Les réactions ne cessent de pleuvoir suite aux propos du ministre de la Sécurité publique relatifs à la répression. Pour le coordonnateur de la coalition Wakit Tamma, section politique Zakaria Adam Zakaria, ces propos relèvent d’une dangereuse confusion entre ordre républicain et autoritarisme brutal.
Il a rappelé sa sortie alors qu’il était gouverneur de la province du Moyen-Chari menaçant directement les partis politiques et des organisations de la société civile : « Si vous ne cessez vos activités liées aux droits humains, vous serez emprisonnés. » Une déclaration en totale contradiction avec la Constitution et les principes fondamentaux de toute démocratie, estime Zakaria Adam Zakaria.
Pour le coordonnateur de Wakit Tamma section politique, ce discours, qui foule aux pieds les droits humains et le principe sacré de la présomption d’innocence, ne peut rester sans suite, car le ministre confond la République avec un champ de manœuvre militaire. « Il incarne une menace réelle pour l’État de droit et le vivre-ensemble.
Son maintien au gouvernement décrédibilise toute volonté de réforme et de réconciliation. Sa démission ne doit pas être négociable. Elle doit être immédiate et impérative », réclame-t-il.

