Bello Bouba Maïgari est candidat à la présidentielle 2025 au Cameroun. L’annonce a été faite ce samedi 28 juin au cours du congrès de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP).
Bello Bouba Maïgari et sa troupe lâchent Paul Biya et le RDPC. Réunis au Palais des congrès de Yaoundé, les cadres de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) ont acté leur divorce avec le parti au pouvoir dont il était un allié clé. Dans la foulée, Bello Bouba Maïgari a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle prévue en octobre 2025.
« Nous avons toujours cru à la voie républicaine. Aujourd’hui, c’est avec responsabilité que j’annonce ma candidature à l’élection présidentielle. Le moment est venu d’agir, dans le respect des institutions et pour l’intérêt du peuple camerounais », a-t-il déclaré sous les acclamations de ses militants.
Pour l’heure, le ministre du Tourisme n’a pas précisé s’il quittera le gouvernement du Premier ministre Joseph Dion Ngute. Avec cette annonce de candidature, Bello Bouba Maïgari imite Issa Tchiroma Bakary. Le RDPC perd ainsi le soutien de deux partis alliés dans le Grand Nord. Ces retraits vont reconfigurer l’échiquier politique camerounais à quatre mois de la présidentielle d’octobre 2025.
Dans cette même région, l’ancien ministre de la communication et de la Fonction publique, Issa Tchiroma Bakary avait misé sur l’électorat en quittant lui aussi le navire de Biya pour se lancer dans la course électorale.

