Le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Hassan Bakhit Djamous, a présidé ce mercredi 9 juillet 2025 la cérémonie d’un atelier de validation finale sur une feuille de route d’un processus de l’économie circulaire au Tchad.
Cette feuille de route vise à soutenir le Plan national de développement sur les plans climat (CDN), politiques sectorielles, afin de créer un environnement législatif et incitatif favorable. Le but ultime est aussi de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat dans les acteurs publics.
Cette feuille de route est financée par la Banque africaine de Développement (BAD) et axée sur les secteurs prioritaires, notamment l’agroalimentaire, l’eau, les plastiques et produits chimiques, les déchets, l’énergie et la construction.
Le ministre Hassan Bakhit Djamous a souligné que l’économie circulaire n’est pas un luxe mais c’est une nécessité stratégique pour le Tchad, elle représente une opportunité unique de préserver nos ressources vitales pour lutter contre les pollutions, créer des emplois locaux et innovants, renforcer une résilience et diversifier l’économie au-delà du pétrole.
Le ministre a également lancé un appel solennel à tous les acteurs, notamment le secteur privé, pour qu’ils s’investissent dans l’innovation circulaire, pour qu’ils en saisissent les opportunités. Aux partenaires techniques et financiers, Hassan Bakhit Djamous a demandé un accompagnement dans cette transition stratégique par leur expertise et leurs financements.
Il faut rappeler que le Tchad est le tout premier pays de l’Afrique centrale et le cinquième de toute l’Afrique à posséder ce document stratégique, qui attirera certainement des financements pour sa mise en œuvre, de cette validation politique de la feuille de route du processus de circulaire au Tchad. La validation technique de cette feuille de route avait eu lieu en février dernier.

