Kebzabo Saleh: une élévation méritée

Par décret N°1402/PR/PM/MAEIATE/2025 du 10 juillet 2025, Monsieur SALEH KEBZABO à été élevé à la dignité d’Ambassadeur du Tchad. Il remplace à ce poste Madame AZIZA BAROUD de regrettée mémoire.

Par cette nomination, le Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno couronne ainsi le parcours d’homme d’état du Médiateur de la République. Cette reconnaissance est à apprécier à sa juste valeur eu égard à tous les services rendus à la nation par l’ancien Premier ministre Saleh Kebzabo. Le Maréchal vient donc ainsi de le faire intégrer le club fermé des immortels du Tchad.

Tribun hors pair, cet ancien journaliste a fait la fierté du pays lorsqu’il exerçait à « Jeune Afrique » dans les années 70. Piqué par le virus de la politique, l’homme s’est engagé très tôt dans ce landerneau où il alliait politique, commerce et journalisme. Partout où il passe, Kebzabo laisse des traces. À la postérité d’apprécier.

Si les plus jeunes retiennent seulement de lui son militantisme dans l’opposition, il faut surtout écrire en lettres d’or ses différents passages au gouvernement surtout en tant que ministre des Affaires étrangères. Aussi, les agriculteurs des années 90 le considèrent encore aujourd’hui comme le meilleur ministre de l’agriculture du Tchad.

Oui, l’ancien gouverneur de Rotary club, est un felin, un homme d’État averti mais aussi un calculateur. C’est fort de ces expériences, qu’il a décidé très tôt d’accompagner le processus de transition enclenchée après la mort tragique du maréchal Idriss Déby itno. Le Conseil militaire de Transition s’est appuyé sur lui pour cerner la complexité des problèmes du Tchad. La réussite du pré dialogue de Doha et le succès du Dialogue National Inclusif et Souverain sont aussi à mettre à son actif.

Si d’aucuns apprécient très peu son passage à la tête du gouvernement (octobre 2022 – décembre 2023), les autres par contre voient en lui l’homme qui a tenté de réunir les Tchadiens aux cotés du président Mahamat Idriss Déby Itno .

Aujourd’hui médiateur de la République, Kebzabo est un vestige, une bibliothèque de la politique tchadienne. Il est donc une encyclopédie politique que des jeunes pourraient consulter pour mieux comprendre le Tchad et les défis qui se posent à notre nation. Son élévation à la dignité d’ambassadeur est une manifestation de la gratitude de la nation. Et le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno à fait parler son cœur et sa sagesse en signant ce décret.

Aujourd’hui, Kebzabo peut se reposer de toute activité et se réjouir d’avoir servi le Tchad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *