Le Tchad et le Royaume-Uni renforcent leur coopération dans les secteurs de l’eau et de l’énergie

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin, a reçu en audience ce jeudi, 24 juillet 2024, Son Excellence Ross Matthews, Ambassadeur du Royaume-Uni au Tchad. Cette rencontre symbolise une étape importante dans le développement des relations bilatérales entre N’Djaména et Londres, notamment dans les domaines stratégiques de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie, un secteur cla& dans le programme politique du président de la République du Tchad, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, élu en 2024.

Au cours des échanges, les deux personnalités ont exprimé une volonté commune de consolider la coopération entre le Tchad et le Royaume-Uni. Ross Matthewsa salué la vision réformatrice du gouvernement tchaden dans ces deux secteurs vitaux qui sont l’eau et l’énergie. Il a aussi temoigné les efforts déjà engagés pour améliorer les services publics dans ces secteurs clés.

Son Excellence Ross Matthews a également réaffirmé l’engagement du Royaume-Uni à soutenir les initiatives du gouvernement tchadien, en apportant son appui technique et financier à des projets structurants.

Le ministre Passalé Kanabé Marcelin, pour sa part, a réitéré la détermination de ses services techniques à poursuivre les concertations avec la partie britannique, dans l’optique de concrétiser des projets conjoints durables et bénéfiques pour les populations.

Cette rencontre diplomatique s’inscrit dans une dynamique de partenariats stratégiques visant à répondre efficacement aux défis liés à l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’énergie au Tchad.

Par Nathaniel MOUNONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *