Décentralisation : feuille de route validée, engagement présidentiel affirmé

Le président de la République, maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a présidé ce vendredi 25 juillet 2025 la cérémonie de clôture du séminaire national sur la décentralisation dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères. Il avait à ses côtés le Premier ministre, chef du gouvernement, Amb. Allah Maye Halina, les membres du Gouvernement, les sénateurs, les députés, les autorités administratives, civiles, militaires et les corps diplomatiques accrédités au Tchad. Ceci témoigne de l’importance que les plus hautes autorités du pays accordent aux conclusions et recommandations issues de ce séminaire.

Cinq jours durant, les séminaristes ont examiné sept thématiques majeures, notamment le cadre juridique de la décentralisation, le transfert de compétences aux collectivités locales, le financement et le contrôle des actions décentralisées. La finalité de ce séminaire est de permettre une gouvernance territoriale plus efficace, plus équitable et plus inclusive. C’est pourquoi la feuille de route opérationnelle et le calendrier issus de cette assise constituent un moyen d’évaluation pour les années à venir.

LIRE AUSSI : « La décentralisation n’aura de sens que si les écoles sont gérées localement » Ahmat Youssouf Tahir

Du 21 au 25 juillet, les hauts cadres de l’administration, experts, élus et partenaires ont examiné les voies et moyens afin de mieux structurer le territoire, de construire un État fort et de conférer une plus grande autonomie aux collectivités territoriales décentralisées.

Le chef de l’État a pris un engagement solennel de faire de la décentralisation une priorité d’action d’État au même titre que la sécurité et l’unité nationale.

Par NGARVOUNSIA Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *