La cérémonie d’installation et de prise de fonctions du président de la cour d’appel de N’Djaména, Boukar Sedick Abakar en remplacement de Dandaïbé Pareing, et du procureur général du parquet général de N’Djaména, Louapambe Mahouli Bruno succédant à Mahamat Elhadj Abba Nana, a eu lieu ce vendredi 25 juillet 2025 au parquet d’instance de N’Djaména.
Dans la présentation des parcours académiques et professionnels des nouveaux récipiendaires, le procureur général sortant, Mahamat Elhadj Abba Nana, leur a rappelé l’état dans lequel se trouve la justice tchadienne. Pour lui, la « justice tchadienne est très malade ». « Elle souffre de deux maladies chroniques, à savoir la corruption et la concussion. Elle a besoin d’une thérapie de choc, sinon ses jours sont comptés », a évoqué le procureur.
Les nominations de ces deux magistrats sont certainement un signe d’espoir pour guérir cette justice mourante. Le président de la Cour d’appel de N’Djaména, Boukar Sedick Abakar, et le procureur général du parquet général de N’Djaména, Louapambe Mahouli Bruno sont, selon le procureur sortant, les ‘’médecins expérimentés’’ capables de redonner une nouvelle bonne image de la justice. Il leur a fait savoir que tout le monde a soif de la justice.
Les nouveaux récipiendaires s’engagent à mettre en œuvre le programme politique du président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno. Le procureur général entrant, Louapambe Mahouli Bruno, connaissant la maison, est conscient de ce qui les attend. Cependant, il invite la population à les accompagner dans leur mission. Car, généralement, « ceux qui disent que la justice ne marche pas sont ceux qui reviennent mettre les magistrats en difficulté », s’est-il plaint. Pour lui, si la justice est mourante, c’est qu’il y a les acteurs de cet état. Et donc, ces acteurs ne sont pas seulement composés des magistrats mais aussi de la population. « Que personne ne vienne perturber la bonne marche de la justice », a souligné le procureur Louapambé Mahouli Bruno.
Au rappel, le président de la Cour d’appel de N’Djaména, Boukar Sedick Abakar et le procureur général du parquet général de N’Djaména, Louapambe Mahouli Bruno ont été nommés par le décret nᵒ 1489/PR/CSM/2025 du 21 juillet 2025 au Conseil supérieur de la magistrature.

