Le 24 juillet 2025 au siège de l’Agence pour le Développement de l’Électrification Rurale et la Maîtrise de l’Énergie (ADERM), s’est tenue la réunion de prise de contact marquant le démarrage officiel des travaux du comité de rétrocession des centrales Électriques. Sous la présidence de Abdelkerim Dangaye, secrétaire général adjoint du ministère de l’Eau et de l’Énergie, cette séance a rassemblé les principaux acteurs impliqués dans ce processus stratégique pour l’avenir énergétique du Tchad.
Abdelkerim Dangaye a rappelé l’objectif de cette réunion de prise de contact : lancer officiellement les travaux du comité de rétrocession des centrales électriques de l’ADERM, conformément à l’Arrêté N° 225/PR/PM/MEE/SG/2025. Les échanges ont porté sur les modalités pratiques de mise en œuvre des missions définies dans l’article 2 de l’Arrêté. Cette étape clé pour l’ADERM, la rétrocession de ces centrales électriques s’inscrit dans une vision de modernisation et d’optimisation du secteur de l’électricité au Tchad.
Le vice-président du comité, Younouss Daoussa Mahamat, directeur général de l’ADERM, a précisé que le transfert de gestion permettra à l’agence de se recentrer sur sa mission fondamentale : le développement de l’électrification rurale et la promotion des énergies renouvelables. Il précise également que c’est une réponse à une demande formulée au ministre de l’Eau et de l’Energie, donc une occasion aujourd’hui pour l’ADERM, de renforcer l’efficacité opérationnelle et garantir une meilleure couverture énergétique grâce à des contrats de performance exigeants, assurant un service de qualité aux populations conformément à la vision des plus hautes autorités.
Cette réunion de prise de contact a permis d’établir les bases d’une collaboration efficace entre les membres du Comité. Sous l’impulsion de son exécutif, le Comité s’engage à travailler en synergie pour atteindre les objectifs fixés par le Ministère de l’Eau et de l’Energie.

