Au Cameroun, 13 candidatures ont été retenues par Elecam pour participer à la présidentielle du 12 octobre 2025. Maurice Kamto, investi le MANIDEM n’a pas été retenu par l’instance électorale.
Maurice Kamto, ancien président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), investi par le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM) pour la présidentielle du 12 octobre 2025, n’a pas été retenu par Elecam. Son nom ne figure pas dans la liste des 13 candidatures officiellement retenues par Elections Cameroon.
L’opposant a encore la possibilité de saisir Elecam pour faire valoir ses droits. Pour certains observateurs, le rejet de la candidature de Maurice Kamto ne devrait pas étonner puisque l’ancien leader du MRC a été investi par le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM) de Anicet Nkane. Au nom du même parti, un autre candidat, Yebga Dieudonné a aussi déposé son dossier. Désormais, les regards sont tournés vers le Conseil constitutionnel.
Pour précisions, Elecam n’a pas communiqué les raisons qui sous-tendent le rejet de chacune des candidatures concernées.

