Le Tchad conclut un nouvel accord de financement avec le FMI

Le ministère des Finances et du Budget a conclu un accord avec le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC). Ce programme, d’une durée de quatre ans (2025-2029), prévoit un financement de 445,65 millions de droits de tirage spéciaux (DTS), soit environ 625 millions de dollars américains.

Selon le communiqué officiel, cet accord s’inscrit dans la vision du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, président de la République, dont le leadership est salué pour avoir permis au Tchad de franchir des étapes décisives en matière de finances publiques et de gouvernance, malgré un contexte régional et international difficile.

Le gouvernement a réaffirmé son engagement à poursuivre les réformes économiques et budgétaires en cours, visant à améliorer les conditions de vie des populations et à renforcer le climat des affaires. Ce nouveau programme de financement soutiendra également la mise en œuvre du Plan national de développement « Tchad Connexion 2030 », qui repose sur quatre axes prioritaires : savoir les infrastructures fondatrices, les besoins sociaux.

Développement économique et industriel, environnement des affaires

Ce partenariat renouvelé avec le FMI symbolise donc la confiance de la communauté internationale dans la trajectoire de réformes adoptée par le Tchad. Il prévoit un premier décaissement immédiat de 28,04 millions de DTS, ainsi que des revues semestrielles permettant d’évaluer les progrès réalisés.

Par ESSIBEYE Lévis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *