RDC : plus de 30 morts dans l’attaque d’une église dans le nord-est du pays

Le groupe armé formé à l’origine d’anciens rebelles ougandais et qui a fait allégeance au groupe Etat islamique, a attaqué la paroisse Bienheureuse-Anuarite de Komanda dans la province de l’Ituri, selon des responsables locaux, rapportés dans les médias congolais.

Plus de 30 personnes ont été tuées dans une attaque des rebelles Forces démocratiques alliées (ADF, pour son sigle anglais), contre une église catholique dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’Agence France-Presse (AFP) de responsables locaux et du curé de la paroisse.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les ADF (Forces démocratiques alliées), groupe armé formé à l’origine d’anciens rebelles ougandais et qui a fait allégeance au groupe Etat islamique (EI), ont attaqué la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda, dans la province de l’Ituri, selon des responsables locaux.

Ici, «sous les yeux, nous avons au moins 31 morts parmi les membres du mouvement Croisade eucharistique, avec six blessés graves (…) certains jeunes ont été enlevés, nous n’avons aucune nouvelle d’eux», a déclaré à l’AFP l’abbé Aimé Lokana Dhego, curé de cette paroisse.

Le prêtre a ajouté que sept autres corps avaient été découverts dans la localité de Komanda, située à environ 75 km au sud de Bunia, chef-lieu de la province.

«Hier la nuit, vers 21 heures, nous avons entendu des coups de feu vers la paroisse», les ADF y ont fait incursion, et «pour l’instant, nous avons vu 35 corps», a déclaré à l’AFP Dieudonné Katanabo, chef de quartier Umoja où se situe la paroisse.

Par Nathaniel MOUNONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *