Le CONITE soutient « Tchad connexion 2030 »

Le secrétaire général du Conseil national des importateurs, investisseurs, industriels tchadiens (CONITE), Mahamat Nour Abakar Malloumi, a tenu, ce mardi 29 juillet 2025 au sein de son siège situé dans la commune du 4ᵉ arrondissement, un point de presse pour soutenir le projet national de développement (PND)  »Tchad connexion 20230 ».

Intitulé « Les investisseurs tchadiens s’engagent à soutenir le PND Tchad connexion 2030 avec enthousiasme et conviction », le secrétaire général du CONITE a rappelé que cette communication intervient suite à la rencontre du 24 juillet 2025 tenue à CCIAMA avec le comité ministériel pour l’organisation du PND « Tchad connexion 2030 ». Convaincu de la pertinence du Projet national de développement et de sa clarté, le CONITE apporte son adhésion et son total engagement des investisseurs locaux et opérateurs économiques véritables bâtisseurs pour s’approprier le PND « Tchad connexion 2030 ».

Selon les membres du CONITE, la vision du gouvernement vise à rapprocher les idées pertinentes, à comprendre et maîtriser les situations, les réalités nationales et internationales afin de mieux agir pour la relance économique sur le chapeau de roues. C’est pour cette raison qu’ils trouvent que la politique du président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, est réaliste, surtout celle qui consiste à « offrir à chaque citoyen la santé, à chacun de nos enfants une formation adéquate à la mesure de son potentiel et à tous… Et à fournir à chaque entrepreneur, investisseur, local ou étranger, un excellent cadre de séjour et de travail, pour commercer, investir, entreprendre et participer à la production nationale ».

Le secrétaire général du CONITE a étalé certains emplois qui pouvaient absorber le chômage, tels que la création de quelque 10 000 emplois pour la jeunesse tchadienne dans le domaine du tourisme, surtout le développement du tourisme national ; la création de plusieurs dizaines d’usines de transformations des ressources agro-sylvio-pastorales et minières pour la promotion de l’emploi et le  »made in Tchad » ; la reprise, suivie de la relance des usines et entreprises étatiques déjà en arrêt pour causes multiples inavouées et la reprise des transports par bateaux sur le lac Tchad.

Le secrétaire général du CONITE a fini par féliciter le Conseil national du patronat tchadien et la CCIAMA pour toutes les actions et initiatives en faveur de la promotion du secteur privé et de l’amélioration du climat des affaires au Tchad. Le CONITE se dit prêt à accueillir tout investisseur d’où qu’il vienne pour le plus grand bonheur du peuple tchadien.

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *