L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) organise ce mercredi 30 juillet 2025 la 155ᵉ session de son conseil d’administration à N’Djamena. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale Fatima Goukouni Weddeye, en présence de Rolland Fidiariseheno Ranjatoelina, président du conseil d’administration, et de quelques administrateurs des différents États membres,
En effet cette session marque un moment important pour les échanges autour des enjeux de la sécurité de la navigation aérienne en Afrique. Elle s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la coopération régionale et de modernisation du secteur aérien, d’évaluer la gestion actuelle de l’Agence, de faire le point sur les états financiers, et de planifier les prochaines étapes en matière de gouvernance et de sécurité aérienne.
Le président du conseil d’administration, Rolland Fidiariseheno Ranjatoelina, a souligné l’importance de ces assises dans le fonctionnement de l’ASECNA : « Les réunions du conseil d’administration de l’ASECNA sont des moments clés dans la vie et la gouvernance de notre institution. Elles orientent les décisions et résolutions qui servent de boussole à notre agence communautaire, pour contribuer au développement économique et social, tout en s’ouvrant aux innovations dans le secteur de l’aviation civile ».
La ministre Fatima Goukouni Weddeye a salué l’engagement des participants et a appelé à davantage de rigueur dans les travaux. Elle a également exprimé sa satisfaction au nouveau directeur général de l’ASECNA, Prosper Zo’o Minto’o, pour son engagement.

