Le Tchad célèbre la JIFA sous le thème  » Les enjeux de la participation des femmes aux instances de prise des décisions »

À l’occasion de la Journée internationale de la femme africaine (JIFA) célébrée en date du 31 juillet, le secrétaire général adjoint du ministère de la Femme et de la Petite Enfance, Cherif Allatchi Galma, a fait une déclaration le mercredi 30 juillet 2025 pour présenter le thème de l’édition 2025 qui est : « Les enjeux de la participation des femmes aux instances de prise des décisions ».

Selon le secrétaire général adjoint du ministère de la Femme, Cherif Allatchi Galma, le choix de ce thème résulte du fait qu’en dépit de l’engagement du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad, et de la ferme volonté du Gouvernement à promouvoir la participation des femmes à travers l’ordonnance Nᵒ 12/PR/2018 accordant le quota de 30 % aux femmes dans les fonctions nominatives et électives et son décret d’application Nᵒ 0433/PR/MFPPE/2021 qui définit les conditions et les domaines d’application et prévoit également des mécanismes de veille pour l’application effective du quota.

C’est pourquoi il revient au ministère de mener des campagnes de plaidoyer et de sensibilisation à tous les niveaux pour promouvoir davantage les droits des femmes, surtout lutter contre toutes les formes de violences. Ainsi, cette journée consacrée par le Fonds des Nations Unies pour les femmes (UNIFEM) aux femmes africaines à l’issue de la conférence de Dar Es Salam en Tanzanie, tenue le 31 juillet 1962, est certes une occasion en or offerte aux femmes tchadiennes d’y penser à travers le thème choisi.

LIRE AUSSI : Kitoko Gata Ngoulou : une diplomate chevronnée désormais au chevet de la femme tchadienne

Au rappel, elle découle de la volonté des femmes africaines, au lendemain de l’indépendance de leurs pays respectifs, de former une seule association afin de mieux porter leur voix, d’échanger leurs expériences et de conjuguer leurs efforts pour l’épanouissement de la femme africaine en vue de son intégration effective dans le devenir de l’Afrique. Pour mieux jouer leur rôle, au congrès de Dakar en 1974, l’Organisation panafricaine des femmes (OPAF) a décidé de célébrer le 31 juillet de chaque année la Journée de la femme africaine, date anniversaire de sa création.

Depuis lors, l’organisation a toujours été active dans le domaine du développement social, économique, politique et culturel et commémore aussi le génocide rwandais de 1994, pour immortaliser la mémoire des femmes et des enfants victimes de cette barbarie. C’est suite à cela que le Tchad célèbre cette journée pour marquer son engagement à lutter contre toutes formes de discriminations des groupes vulnérables parmi lesquels les femmes, les enfants et les autres couches vulnérables.

Le Tchad commémore cette journée depuis 1995 à travers le choix des thèmes liés à la situation des femmes et des enfants afin d’amener les décideurs et la communauté à un changement de comportement pour un développement humain durable.

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *