L’ASECNA entre dans une nouvelle ère sous la houlette de Fatimé Goukouni Weddeye

Le premier ministre, l’amb. Allah Maye Halina a présidé, ce vendredi 01 août 2025 à N’Djaména, la cérémonie d’ouverture des Réunions statuaires de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) marquant les 75ème réunions du comité des Ministres et les 155ème Réunion du Conseil d’Administration. La passation des charges de la présidence du comité des Ministres de L’ASECNA a été au cœur de cette cérémonie.

La présidence du comité des Ministres de l’ASECNA, organisme public intergouvernemental, créée par la volonté politique de dix Neuf (19) pays, revient désormais à la ministre tchadienne des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Fatimé Goukouni Weddeye pour un mandat annuel, succédant le burkinabè Emile Zerbo.

Le ministre des Transports burkinabè, Emile Zerbo, sortant, a fait un bref bilan de son mandat. D’après lui, il faut noter que les espaces aériens gérés par l’ASECNA figurent parmi les meilleurs au monde, avec un faible taux d’incidents majeurs enregistrés depuis dix ans. Il a souligné les gros efforts de modernisation des infrastructures et équipements et de respect de normes internationales, l’utilisation des technologies innovantes alignées aux standards les plus élevés en matière d’exploitation des services de navigation aérienne et la qualité des ressources humaines, composées d’un personnel hautement qualifié, bien formé et conscient des enjeux sécuritaires qui s’attachent à la réalisation de la mission de L’ASECNA qui est la sécurité de la navigation aérienne pour un trafic fluide et sécurisé.

« Chère collègue et sœur, en vous passant le témoin pour la présidence de notre Comité, j’ai l’intime conviction que votre rigueur intellectuelle, alliée à vos grandes qualités humaines, permettront à l’ASECNA les mois à venir, de réaliser de grands bonds qualificatifs dans sa marche inéluctable vers le progrès intégral » a laissé entendre le président sortant du comité des ministres de l’ASECNA, le burkinabè, Emile Zerbo à sa collègue entrante Fatima Goukouni Weddeye.

LIRE AUSSI : N’Djaména accueille la 155ᵉ session du conseil d’administration de l’ASECNA

La ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Fatimé Goukouni Wedeye, la nouvelle présidente du comité des ministres de L’ASECNA, a salué et témoigné l’engagement et le leadership de son collègue du Burkina Faso à la consolidation de l’Agence. Pour elle, « l’ASECNA, incarne depuis plus de six décennies, l’un des plus beaux symboles de coopération technique multinationale en Afrique. C’est une institution pionnière, robuste, et profondément enracinée dans cette ambition de faire de l’Afrique un continent maître de ses ressources, de son espace aérien et de son devenir ».

Par ailleurs, en lui confiant cette lourde responsabilité, elle sait qu’elle doit répondre avec lucidité et détermination aux nouveaux défis tels que l’essor des technologies numériques, la pression croissante sur la sécurité aérienne, les exigences environnementales, ou encore la nécessité de renforcer les capacités humaines, techniques et infrastructurelles du secteur aéronautique mondial. « En ma qualité de présidente du comité des ministres, je m’engage à promouvoir un climat de dialogue constant, d’écoute réciproque et de décisions concertées. Car, c’est ensemble dans le respect des réalités et priorités de chaque État membre, que nous construirons l’avenir de notre agence » a souligné Fatima Goukouni Weddeye.

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *