Le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Hassan Bakhit Djamous, a présidé la cérémonie d’un atelier de lancement du processus de l’élaboration de la Troisième Contribution Déterminée Nationale (CDN 3.0), ce mardi 05 août 2025 à N’Djaména.
Financée par les Nations Unies, sous la conduite du PNUD à travers le Programme Climate Promise, et avec l’appui de l’UNICEF, de la FAO, de l’OIM, du HCR et d’autres partenaires, la CDN 3.0 vise à refléter les ambitions accrues, à intégrer les dernières données scientifiques et à aligner les priorités nationales sur l’urgence climatique mondiale.
Selon le coordonnateur résident des Nations Unies au Tchad, Pascal Reyntjens, cet atelier servira à présenter les réalisations et les lacunes de la CDN 3.0, à connaître les défis émergents pour la CDN 3.0. Il a aussi proposé quelques recommandations importantes qui serviront la CDN 3.0. Il faut intégrer le Nexus Climat, Paix et Sécurité, prendre en compte les migrations et la mobilité humaine, renforcer la réduction des risques de catastrophes, promouvoir l’emploi vert et l’engagement des jeunes, accroître l’accès au financement climatique et aussi assurer l’inclusivité.
LIRE AUSSI : Hassan Bakhit Djamous plaide pour l’accréditation de plusieurs institutions nationales au Tchad
Lors de son allocution d’ouverture, le chef du département de l’Environnement, Hassan Bakhit Djamous, a souligné que « la CDN 3.0 représente une étape cruciale : elle doit refléter nos ambitions accrues, intégrer les dernières données scientifiques et aligner nos priorités nationales sur l’urgence climatique ». Pour lui, le monde entier est à un tournant : les impacts climatiques s’accélèrent. C’est pourquoi il faut une réponse à la hauteur. Et donc, cet atelier est une occasion d’innover, de renforcer la justice climatique et d’accélérer une transition juste vers une économie sobre en carbone.
Réunis pour évaluer les progrès réalisés dans la CDN actuelle, identifier les gaps et les opportunités d’ambition renforcée et consulter tous les acteurs, le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Hassan Bakhit Djamous, a attiré l’attention des participants à la CDN 3.0 sur le fait d’aligner leurs réflexions sur les priorités nationales pour une cohérence avec le Plan national du développement »Tchad Connexion 2030 ». Surtout la mise en œuvre de la CDN atteindra les objectifs de développement durable (ODD), tels que la lutte contre les changements climatiques, l’accès à l’énergie et/ou encore la protection de la vie terrestre.

