Dans le cadre de la lutte contre la consommation de substances illicites et pour la préservation de la santé publique, les autorités municipales ont procédé, ce mercredi 6 août 2025, à une vaste opération d’incinération.
L’opération, conduite dans un site sécurisé en périphérie de la capitale, a permis de détruire plus de 1800 bouteilles de chicha et accessoires, et plus de 700 cartons de produits de chicha. Cette importante quantité de chichas et de produits ont été saisis lors des récentes opérations conjointes menées par la mairie de N’Djamena, en collaboration avec la Police nationale, la Gendarmerie nationale et les communes d’arrondissement. Outre la chicha, plus de 500 palettes de sucrerie périmées et plus de 700 cartons de produits pharmaceutiques ainsi que plus de 20 sacs de plastique (Leida) de 100kg ont été incinérés, conformément aux normes environnementales en vigueur.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment Amina Kodjiana, déléguée générale du Gouvernement auprès de la commune de N’Djamena, le maire de la ville, Senoussi Hassana Abdoulaye, le représentant du ministre de la Sécurité publique, le 3ᵉ substitut du procureur de la République, le maire du 7ᵉ arrondissement, ainsi que de nombreux représentants des forces de l’ordre, des services sanitaires et de la société civile.
Cette action s’inscrit dans la continuité de la politique municipale axée sur la salubrité, la prévention sanitaire et la sécurisation des espaces publics, et traduit la détermination des autorités à maintenir un environnement sain et sécurisé pour tous.

