Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maïdé Hamit Lony, accompagné du président du Comité Olympique et Sportif Tchadien, Idriss Dokony, a accueilli ce mardi 05 Août 2025 à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena la délégation des jeunes ayant participé aux premiers Jeux africains des sports scolaires en Algérie.
Le ministre a exprimé son émotion face aux performances exceptionnelles grâce à laquelle le Tchad est classé 6ème sur 50 pays Africains participés « C’est un moment de joie et de fierté pour toute la nation. Nos athlètes ont porté haut les couleurs du Tchad. Au nom du Gouvernement et du peuple tchadien, je leur adresse mes vives félicitations. Ils sont l’incarnation d’une jeunesse déterminée, disciplinée et porteuse d’espoir pour notre avenir sportif. »
Le ministre a également transmis les félicitations et les encouragements du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, réaffirmant l’engagement personnel du Chef de l’État à faire du sport un levier d’unité nationale et de rayonnement international.
Pour terminer, Maïdé Hamit Lony a réaffirmé la volonté du gouvernement de renforcer les structures sportives et de multiplier les opportunités à l’échelle internationale pour permettre à la jeunesse de s’exprimer pleinement. Ce retour triomphal marque ainsi non seulement une victoire sportive, mais aussi une célébration de l’engagement, du courage et du talent de la jeunesse tchadienne

