Le parti Le Conseil national pour la défense de la démocratie – Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), parti au pouvoir au Burundi, a célébré le 20ᵉ anniversaire de son accession au pouvoir couplé au 9ᵉ anniversaire de l’IMBONERAKURE, sa ligue de jeunesse. La cérémonie a eu lieu au stade d’Ingoma, à Gutega, capitale politique de ce pays.
Le secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (MPS), Aziz Mahamat Saleh, a eu l’insigne honneur de prendre la parole devant la marée humaine. Il a adressé un vibrant hommage au président burundais, Évariste Ndayishimiye, pour son sens du leadership. Aziz Mahamat Saleh a salué particulièrement « son combat acharné en faveur du développement, de la prospérité et de la stabilité du Burundi ».
Le SG du MPS n’a pas perdu de vue la solidité des relations de coopération entre le Tchad et le Burundi, relations qui se renforcent sous l’impulsion des deux chefs d’État. Des témoignages vifs qui ont arraché les acclamations de foule immense.
Dans la foulée de cette commémoration, Aziz Mahamat Saleh a remis plusieurs présents symboliques au président Évariste Ndayishimiye, afin de traduire la volonté d’approfondir les liens de fraternité et de solidarité entre les deux nations.
Le CNDD-FDD est le parti dominant au Burundi depuis 2005. Le CNDD-FDD est présidé par Évariste Ndayishimiye, élu à la présidence du pays en mai 2020. En janvier 2021, Ndayishimiye quitte le secrétariat général du parti et devient président du Conseil des anciens du parti, la position la plus élevée dans la hiérarchie du parti. Révérien Ndikuriyo est élu secrétaire général du CNDD-FDD.

