Éducation : Allah Maye Halina instruit pour une rentrée scolaire structurée et inclusive

Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Amb. Allah Maye Halina a présidé ce mercredi, 3 septembre 2025, une réunion stratégique consacrée à l’éducation. Cette réunion a rassemblé le ministre d’État en charge de l’Enseignement supérieur, Dr.Tom Erdimi, le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Dr. Aboubakar Assidick Choroma, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maïdé Hamid Lony.

Le Premier ministre a exprimé au nom du Président de la République et en son nom propre sa reconnaissance à l’ensemble de la communauté éducative, aux membres du Gouvernement ainsi qu’aux enseignants et éducateurs pour les efforts déployés tout au long de l’année, malgré de nombreuses contraintes.

LIRE AUSSI : Le ministre Aboubakar Assidick Choroma fixe le cap pour une rentrée rigoureuse

Quelques difficultés rencontrées au cours de l’année 2024-2025 ont été évoquées, notamment la mise en œuvre intégrale de la gratuité de scolarité pour les filles, le déficit d’établissements scolaires et académiques, notamment dans les zones rurales et périurbaines.

Face à cette situation, le Premier ministre a donné des instructions précises pour mobiliser de manière coordonnée l’ensemble du personnel, afin d’assurer une rentrée apaisée et structurée, de renforcer les compétences pédagogiques des enseignants, tant en langue arabe qu’en français, afin d’assurer une éducation bilingue de qualité en adéquation avec la politique gouvernementale de professionnalisation du sport.

Par ESSIBEYE Lévis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *