Dans un communiqué publié ce lundi 8 septembre 2025, le Bureau exécutif national du Syndicat des enseignants du Tchad (SET) exprime sa désolation face au silence du gouvernement et dénonce l’absence de solutions aux revendications des enseignants. Il alerte sur une probable grève dès la rentrée pédagogique prévue en octobre prochain.
Le BEN du SET souligne qu’il n’a jamais manqué une occasion d’attirer l’attention du gouvernement sur « l’état comateux » du système éducatif national. Le syndicat affirmait pourtant croire que la situation allait s’améliorer, compte tenu du programme politique du Chef de l’État, qui a accordé une place importante à l’école. Les négociations sur la révision du décret 477 de 1992, portant statut particulier des enseignants, s’inscrivaient dans cette dynamique.
Selon le communiqué, depuis la fin de ces négociations, le gouvernement « s’est muré dans un silence de cimetière », provoquant des réactions en masse des enseignants à travers des communiqués venus du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest du pays.
Le BEN du SET rappelle avoir transmis au gouvernement un précédent communiqué, daté du 27 août 2025, sans que cela ne suscite la moindre réaction. Le syndicat dénonce ainsi « la mauvaise foi » des autorités et informe que ce présent communiqué tient lieu de préavis de grève. « Il est impensable de parler de booster l’école tout en méprisant ses acteurs-clés », déplore-t-il.
Toutefois, le BEN du SET accorde un délai de 22 jours au gouvernement pour satisfaire les revendications des enseignants. Il appelle enfin ses militantes et militants à rester mobilisés en attendant les actions à venir.
Par ESSIBEYE Lévis

