Le parti Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT-Le Réveil) fête ce jeudi 11 septembre 2025 son 29ᵉ anniversaire.
Selon le communiqué du secrétaire exécutif 1ᵉʳ adjoint, le sénateur Mbaïgolmem Sébastien, « en 29 ans d’existence, le RNDT-Le Réveil est resté fidèle à ses idéaux et à son devoir de responsabilité ». Pour lui, malgré les qualifications négatives sur le parti, ce dernier a occupé avec « responsabilité le bloc central de la politique tchadienne, dans l’honneur et la dignité ».
La célébration du 29ᵉ anniversaire intervient dans un contexte marqué par de profonds défis. Au-delà de la mascarade électorale, vient le problème de la modification de la Constitution. RNDT- Le Réveil s’est élevé contre « cette entreprise de confiscation du jeu démocratique, de réduction de l’espace des libertés et de l’instrumentalisation des institutions ». Le parti dénonce avec force « l’intention d’instaurer la peine de mort, le remplacement du dialogue et de la concertation par l’exclusion et l’imposition ».
Selon le secrétaire exécutif du parti, sénateur Mbaïgolmem Sébastien, » la résurrection du Code pastoral, jugé anticonstitutionnel par le Conseil Constitutionnel et paysanicide par les religieux, sonne une provocation catégorielle inutile « .
Le parti RNDT-Le Réveil a crié sur la vie chère qui écrase les ménages, aggrave la pauvreté, le chômage des jeunes, l’abandon de services sociaux de base ( éducation, santé, électricité, eau potable), la dégradation des infrastructures routières, etc. Et en parlant de la sécurité, le parti noté la criminalité galopante, les conflits intercommunautaires mal gérés.
Le parti rappelle au peuple tchadien que ce combat n’est pas celui du parti, mais celui de la nation. » Défendre la Constitution, c’est défendre la République. Sauvegarder l’impartialité présidentielle, c’est refuser l’affaiblissement de la fonction présidentielle, c’est préserver l’unité nationale. Dire non à la manipulation des institutions, c’est protéger la paix civile et la stabilité » a souligné le sénateur Mbaïgolmem Sébastien.
Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

