Éducation : Le Tchad renforce sa coopération avec le Partenariat mondial pour l’éducation

Après le lancement des travaux de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Premier ministre, Amb. Allah Maye Halina, a reçu en audience le président du Conseil d’administration du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), l’ancien président tanzanien Jakaya Kikwete, accompagné de la présidente exécutive de l’organisation, Laura Freigenti.

Conscient de la place centrale qu’occupe l’éducation dans le programme politique du Maréchal du Tchad, le chef du gouvernement a eu avec ses hôtes des échanges fructueux autour du renforcement de la coopération entre le Tchad et le GPE. Partenaire de longue date du Tchad en matière d’Éducation, le président du Conseil d’administration annonce un soutien financier pour accompagner le pays de Toumaï dans la prise en charge des enfants réfugiés, notamment soudanais.

En outre, le chef du gouvernement a officiellement remis le document stratégique « Tchad Connexion 2030 », feuille de route pour le développement national ambitieux dans lequel le secteur de l’éducation occupe une place importante.

La remise de ce document au GPE, une instance internationale de référence en matière d’éducation, traduit l’engagement du gouvernement à mobiliser la communauté mondiale autour de ses priorités nationales.

Le Partenariat mondial pour l’éducation est une plateforme multiacteurs à laquelle le Tchad a adhéré en 2012, à la suite de l’élaboration de sa stratégie sectorielle de l’éducation. À travers son modèle opérationnel, le GPE accompagne le pays dans la mise en œuvre de ses priorités éducatives au moyen de différentes stratégies sectorielles.

Dans ce cadre, le Tchad s’est doté d’un Pacte de partenariat qui a permis d’identifier une réforme prioritaire axée sur l’amélioration des enseignements et des apprentissages. Le pays a bénéficié de plusieurs guichets de financement du GPE, en appui aux stratégies élaborées.

De 2013 à ce jour, un peu plus de 2 000 salles de classe ont été construites et plus de 6 millions de manuels scolaires destinés aux niveaux CP, CE et CM ont été distribués. Par ailleurs, le Tchad a accru les dépenses courantes allouées à l’éducation dans son budget national, avec l’objectif d’atteindre le seuil de 20 % à l’horizon 2030. Tout cet accompagnement de haute facture constititue un don. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *