Nicolas Sarkozy coupable d’association de malfaiteurs, relaxé des autres faits

Le verdict est tombé pour Nicolas Sarkozy. L’ancien président a été jugé coupable d’associations de malfaiteurs et relaxé des faits de corruption ce jeudi 25 septembre 2025 dans l’affaire des soupçons de financement par Mouammar Kadhafi de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007. Le tribunal correctionnel de Paris l’a relaxé des autres faits dont il était accusé, notamment de corruption.

En effet,Nicolas Sarkozy était poursuivi pour quatre délits : corruption passive, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs. Seul ce dernier fait a été retenu par les juges. La présidente du tribunal, Nathalie Gavarino, a expliqué qu’il était coupable d’association de malfaiteurs pour avoir « laissé ses proches collaborateurs […] agir en vue d’obtenir des soutiens financiers » de la part du régime libyen. 

Brice Hortefeux et Claude Guéant ont également été reconnus coupables par le tribunal. Le premier est reconnu coupable du seul fait d’association de malfaiteurs ; pour le second, les faits retenus sont plus lourds : il est reconnu coupable d’association de malfaiteurs, mais aussi de corruption passive, de blanchiment aggravé de corruption et de trafic d’influence, ainsi que de faux et usage de faux.

Absent du tribunal, l’ex-directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, Bechir Saleh a été condamné à cinq ans de prison et quatre millions d’euros d’amende. De son côté, l’homme d’affaires saoudien Khaled Bugshan a été condamné à trois ans de prison et quatre millions d’euros d’amende.

Par ESSIBEYE Lévis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *