Triangle éducatif : enseignants, élèves et parents d’élèves, piliers de la réussite

 » Enseignants, vous êtes les piliers de la réussite de la réforme. Votre rôle est fondamental dans l’appropriation des nouvelles approches pédagogiques et la réussite de la décentralisation » a reconnu le secrétaire d’État à l’Éducation nationale et à l’Éducation nationale, Ahmat Youssouf Tahir. Pour lui, le ministère de l’Éducation nationale ne lésinera sur aucun moyen pour accompagner les enseignants dans leur lourde et exaltante mission. Car « vous ne savez pas seulement enseigner, mais vous savez écouter. Vous ne savez pas seulement écouter, mais vous êtes résilients » a confirmé le secrétaire d’État à l’Éducation nationale.

Les parents d’élèves jouent un rôle très important dans l’éducation. C’est pourquoi le secrétaire d’État à l’Éducation nationale, Ahmat Youssouf Tahir, a rappelé aux parents d’élèves de faciliter les enseignants dans leur tâche. Ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants, donc le secrétaire d’État a dit aux parents : « Impliquez-vous davantage dans la vie scolaire à travers les COGES, pour accompagner la mission de l’école ».

Et enfin, aux acteurs de l’éducation, c’est-à-dire les élèves, les bénéficiaires, Ahmat Youssouf Tahir leur dit:  » Reprenez le chemin de l’école avec discipline, détermination et enthousiasme. Votre réussite est un devoir citoyen et un hommage aux sacrifices de vos familles et de la Nation. Soyez des élèves exemplaires à partir de ce jour jusqu’à toujours ».

Les enseignants, les parents d’élèves et les élèves sont les trois acteurs fondamentaux qui forment ce qu’on appelle souvent le triangle éducatif. Chacun a un rôle spécifique et complémentaire. L’école existe d’abord pour les élèves afin de leur permettre d’apprendre, de se former et de développer leurs compétences.

Les enseignants sont les médiateurs du savoir, les guides pédagogiques qui transmettent non seulement des connaissances mais aussi des méthodes, des valeurs et des attitudes. Et les parents d’élèves sont les premiers éducateurs de l’enfant, puisqu’avant l’école, l’éducation commence dans la famille. Même lorsque l’enfant est scolarisé, le rôle des parents reste central : soutien moral, suivi scolaire, encadrement, valeurs sociales et culturelles.

Bref, un élève apprend mieux si les enseignants font bien leur travail et si les parents les accompagnent. C’est pourquoi lorsqu’on parle d’éducation, on inclut systématiquement ces trois catégories.

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *