La ministre d’État, ministre de la Femme et de la Petite Enfance, Kitoko Gata Ngoulou, a dirigé une réunion stratégique avec les partenaires techniques et financiers pour des orientations prioritaires et stratégiques pour prévenir et répondre efficacement aux inégalités et violences sexistes au Tchad le vendredi 03 octobre 2025 à N’Djaména.
Face à la flambée des violences sexistes, le ministère s’engage dans une dynamique nouvelle par des orientations. Cette volonté politique forte s’inscrit dans une approche multisectorielle et inclusive conformément à la volonté du chef de l’Etat, maréchal Mahamat Idriss Deby Itno.
La sélection du Tchad pour la mise en œuvre de l’initiative Spotlight, reconnue pour son efficacité dans plusieurs pays, est fondée sur les critères d’éligibilité remplis par le pays. Cette sélection du Tchad ouvre la voie à un programme structurant et porteur de transformation pour une lutte renforcée contre les inégalités et les violences sexistes.
Les échanges ont été portés sur l’approche participative, la cartographie des services, la production de données fiables, le suivi-évaluation, l’autonomisation, la coordination des actions, le plaidoyer et sur l’éducation et la sensibilisation. Pour le ministère, ces leviers sont essentiels pour transformer les mentalités sexistes et atteindre les objectifs en matière d’égalité et de respect des Droits Humains.
La ministre d’État, ministre de la Femme et de la Petite Enfance, a souligné que des avancées notables ont été enregistrées dans la lutte contre les inégalités et les violences sexistes. Toutefois, elle a rappelé que des défis majeurs persistent, notamment la méconnaissance des droits au sein des communautés, la faible applicabilité des lois, une pauvreté féminine alarmante et une recrudescence des violences, y compris celles dirigées contre les enfants.
Dans ce contexte, le document SPOTLIGHT-Tchad, fruit d’une collaboration entre le ministère et le bureau du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Tchad propose une réponse intégrée, coordonnée et multisectorielle aux violences sexistes et à la pauvreté féminine, en s’appuyant sur les meilleures pratiques. Kitoko Gata Ngoulou a lancé un appel fort à la Banque mondiale et aux Agences du Système des Nations Unies présentes à la réunion, les invitant à agir ensemble pour la mise en œuvre de ce vaste programme.
Les partenaires ont exprimé leur engagement total et leur appui à cette initiative de grande portée, porteuse d’espoir pour un changement durable au Tchad.

