Le Centre d’Animation du Droit OHADA au Tchad Présente le Code vert 2025

Le Centre d’Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT) a organisé ce samedi 11 octobre 2025 au CEFOD la présentation du Code vert, animée par les experts, Dr Djinouldji Junias, Me Ngadjadoum Josué et Me Sobdibé Zoua. La cérémonie de présentation du Code vert, placée sous le thème :  » Le Droit OHADA et les constantes mutations économiques, sociales et technologiques de l’ère », a vu la contribution de trois panelistes.

Le premier paneliste, Dr Djinouldji Junias, a fait une présentation sur « le regard panoramique d’un universitaire sur le Code vert 2025 ». En présentant cet ouvrage de 1844 pages, publié en 2025 aux éditions Juriscopes, le paneliste a dit que le Code vert retrace d’abord le contexte qui ne favorisait le climat d’affaires, puis les nouveautés que ce Code vert de 2025 a apportées telles que les Actes Uniformes, le règlement de la procédure de la CCJA, etc.

Le deuxième paneliste, Me Ngadjadoum Josué, a présenté  » le bilan et les perspectives après l’entrée en vigueur du nouvel Acte Uniforme portant organisation des procédures simplifiées de Recouvrement et des Voies d’exécution  » . Enfin le troisième, Me Sobdibé Zoua, a clôturé la présentation du Code vert sur une  » Vue d’ensemble et effectivité de l’application de l’Acte Uniforme relatif au système comptable des entités à but non lucratif « .

Pour Lagnaba Palouma Dja, cette présentation du Code vert 2025 a pour finalité de rendre encore plus accessible et compréhensible les règles matérielles composant le droit OHADA. « Le Code vert 2025 constitue un recueil de l’ensemble des textes de l’OHADA, à commencer par le traité fondateur, jusqu’aux règlements et décisions, et en passant bien évidemment par les onze (11) Actes Uniformes » a-t-il souligné. «Le Code vert 2025 a l’avantage de fournir au lecteur une panoplie de nouvelles décisions tant des juridictions de fond des Etats-parties que celles de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de L’OHADA » a poursuivi Lagnaba Palouma Dja.

Ce Code vert 2025, au prix de 50 000 FCFA, dispose des contributions jurisprudentielles complémentaires à l’œuvre du législateur communautaire. Puis le Code vert est utile dans le sens où il regorge une énorme dose de la doctrine, rendant au lecteur beaucoup plus facile la compréhension des grands choix du législateur communautaire, l’évolution et les finalités du droit uniforme de l’OHADA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *