Dans un communiqué rendu public, le Syndicat des agents de l’Administration générale du Tchad (SAAGET), section du ministère de la Santé publique et de la Prévention, informe l’opinion nationale et internationale que le personnel de la Santé publique subit depuis quelque temps un traitement jugé désagréable, au profit de certains corps professionnels. Cette situation, selon le syndicat, crée une discrimination notoire dans la gestion des carrières au sein du ministère.
Le document souligne que le SAAGET-MSPP exige la mise en œuvre effective du Plan de carrières du ministère de la Santé publique, élaboré depuis 2016. Il exige également celle des réformes hospitalières de 2001, considérées comme des outils essentiels et recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le syndicat appelle également le gouvernement à procéder à l’harmonisation des salaires de l’ensemble du personnel du secteur de la santé, en tenant compte des risques liés à chaque fonction, afin de permettre à tous les soignants et non-soignants de contribuer efficacement à la réussite du Plan national de développement sanitaire (PNDS 4).
Tout en réaffirmant son ouverture au dialogue social, le SAAGET-MSPP invite le ministère de la Santé publique et de la Prévention, ainsi que le gouvernement, à impliquer l’ensemble des acteurs sociaux et professionnels dans un cadre de négociation en vue d’une issue satisfaisante pour toutes les parties prenantes.

