Le président béninois, Patrice Talon s’est adressé à la Nation ce soir du 7 décembre 2025 après une mutinerie avortée, menée par un « groupuscule de soldats » qui, selon lui, avaient tenté de s’attaquer aux institutions de la République.
Le chef de l’État, d’un air plutôt serein, a dénoncé une initiative « d’une gravité extrême » dont le seul but était de vouloir déstabiliser le pays et de remettre en cause l’ordre démocratique.
Il a indiqué avoir coordonné avec le commandement militaire une riposte qui a permis de « nettoyer les dernières poches de résistance » et de déjouer « l’entreprise des mutins ». Patrice Talon a salué la loyauté des Forces de défense et de sécurité et assuré que les responsables de cette « forfaiture » seront punis.
Le président béninois a également exprimé sa compassion envers les victimes et les personnes encore retenues par des mutins en fuite. Il promet que «tout serait mis en œuvre pour les retrouver.»
Patrice Talon a enfin rassuré le peuple béninois affirmé que la situation est désormais « totalement sous contrôle » et a invité les citoyens à reprendre normalement leurs activités, garantissant le maintien de la sécurité et de l’ordre public sur tout le territoire béninois.
Arrivé au pouvoir en 2016 et réélu en 2021, Patrice Talon avait annoncé, en mars dernier, qu’il ne se briguera pas le 3e mandat en 2026.
Par Nathaniel MOUNONE

