Le Tchad renforce sa lutte contre les phénomènes climatiques à travers le ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable en collaboration avec l’UNICEF. Ce mardi 9 décembre 2025, le directeur général adjoint dudit ministère, Ahmat Mahamat Haggar, a présidé à l’hôtel de l’Amitié de N’Djaména l’ouverture d’un atelier technique de consultation consacré à l’évaluation de la CDN 2.0 et à la préparation de la CDN 3.0.
Dans son allocution, le DGA a rappelé les étapes déterminantes pour la mise en œuvre des engagements climatiques internationaux, soulignant la forte vulnérabilité climatique du Tchad. Face à l’urgence, le pays a réaffirmé son engagement dans le cadre de l’accord de Paris en soumettant sa deuxième contribution déterminée au niveau national (CDN 2.0).
Selon lui, dans le cadre du cycle de révision quinquennal prévu par l’Accord de Paris, le Tchad est désormais engagé dans le processus d’élaboration de la CDN 3.0. Celle-ci devra refléter des engagements renforcés et ambitieux pour la période 2025-2035, tant en matière d’atténuation des gaz à effet de serre que d’adaptation aux impacts des changements climatiques.
LIRE AUSSI : Le ministère de l’Environnement et l’UNICEF Tchad organisent un atelier de renforcement des capacités sur les normes environnementales et sociales
L’atelier vise trois objectifs principaux : présenter et valider les résultats provisoires de l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre ainsi que l’analyse de l’impact des actions d’atténuation menées depuis l’adoption de la CDN 2.0 ; Recueillir les données complémentaires nécessaires à la finalisation des analyses, notamment dans les secteurs clés que sont l’agriculture, les forêts et les déchets et Discuter et valider les orientations stratégiques et mesures prioritaires pour la CDN 3.0, avec des objectifs chiffrés à l’horizon 2025, 2030 et 2035.
Le DGA a exhorté les participants à s’investir pleinement afin d’obtenir des résultats concrets au terme des deux jours de travaux. Il les a encouragés à analyser objectivement l’état d’avancement de la CDN 2.0 et à proposer une orientation stratégique ambitieuse pour la CDN 3.0, incluant des objectifs quantifiés, des recommandations opérationnelles pour l’élaboration des scénarios de projection, des mécanismes de financement, ainsi que des indicateurs pertinents pour le suivi et le reporting.

