Droits humains : autorités et partenaires appellent à une action quotidienne

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, commémorée chaque 10 décembre, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) au Tchad a organisé ce mercredi 10 décembre 2025 une cérémonie solennelle marquant la 77ᵉ édition de cet événement.

Placée sous le thème « Les droits de l’homme, nos essentiels de tous les jours », la cérémonie a réuni plusieurs personnalités, entre autres les leaders religieux, des chefs traditionnels, des cadres du ministère de la Justice, des membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), ainsi que des responsables du HCDH. L’objectif est de sensibiliser le public aux droits humains, de promouvoir leur respect, de lutter contre les violations et d’encourager la justice, la liberté et l’égalité.

Représentant le ministre de la Justice, le directeur des Droits humains au ministère, Mbaindigra Ngarsédé Valéry, a souligné l’importance du rôle des autorités traditionnelles. Selon lui, « les autorités traditionnelles sont les dépositaires et gardiens de nos us et coutumes. Elles incarnent l’identité communautaire et jouent un rôle fondamental dans la cohésion sociale, car elles exercent une influence notable au sein de leurs circonscriptions. À ce titre, elles constituent un canal privilégié de diffusion des valeurs de cohabitation pacifique, de respect, de paix et de dignité humaine. »

LIRE AUSSI : Journée des droits de l’homme : l’ATUDDH dénonce un recul des libertés au Tchad

Pour sa part, le représentant du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a réaffirmé l’engagement de son institution à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement afin de consolider la culture des droits humains au Tchad. « Ensemble, nous pouvons mettre en valeur ces droits dans la vie quotidienne de chaque citoyen, chaque famille et chaque communauté », a-t-il déclaré.

Il a enfin invité chacun à s’engager à promouvoir et à protéger les droits humains, non seulement dans les textes, mais surtout dans les actes quotidiens, rappelant que, comme le souligne le thème de cette année, « les droits humains sont nos essentiels au quotidien ».

Par ESSIBEYE Lévis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!