La vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodríguez a été désignée samedi pour assurer l’intérim du pouvoir exécutif, après l’arrestation du président Nicolás Maduro par les États-Unis.
Elle est prête à coopérer. Figure clé du gouvernement de Nicolás Maduro, Delcy Rodriguez, 56 ans, a été désignée pour assurer l’intérim du pouvoir après la capture par les Etats-Unis du président vénézuélien, samedi. Vice-présidente du Venezuela depuis 2018, elle occupait également jusqu’ici la fonction de ministre des Hydrocarbures.
Dimanche, Delcy Rodriguez a été nommée par la Cour suprême du pays pour assurer l’intérim. La transition, que les Etats-Unis veulent assurer, s’annonce incertaine.
La Cour suprême du Venezuela lui a confié les rênes du pouvoir «afin de garantir la continuité administrative et la défense intégrale de la nation», mais, pour l’heure, les juges n’ont pas déclaré le président définitivement absent. Cela aurait entraîné la convocation d’élections anticipées dans les 30 jours.
En conférence de presse, samedi, Donald Trump a assuré que Delcy Rodriguez avait indiqué au secrétaire d’État américain Marco Rubio être prête à coopérer avec les États-Unis.
Auparavant, celle-ci avait pourtant déclaré : «L’unique président du Venezuela c’est le président Nicolás Maduro. Nous sommes prêts à défendre le Venezuela, nous sommes prêts à défendre nos ressources naturelles qui doivent servir au développement national».
Capturé par les États-Unis, Nicolás Maduro, est incarcéré dans une prison de New York après sa capture spectaculaire. Il sera présenté à un juge ce lundi pour répondre de « narcoterrorisme » et importation de cocaïne.

