Le Président de la République du Tchad, Maréchal, Mahamat Idriss Deby Itno, a félicité son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, à la suite de sa réélection à la magistrature suprême de la République Centrafricaine pour un troisième mandat contesté.
Le président tchadien a formulé, au nom du peuple tchadien, ses vœux de plein succès pour ce nouveau mandat de Touadéra élu avec plus de 63 % des suffrages exprimés, selon les résultats proclamés par l’Autorité nationale des élections (ANE).
Le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a également rappelé les liens historiques, géographiques, humains et culturels qui unissent le Tchad et la Centrafrique . Il a par ailleurs réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale, notamment en matière de sécurité des frontières communes, de stabilité régionale et de développement en Afrique centrale.
La réélection intervient dans un climat politique tendu. Les résultats du scrutin sont vigoureusement contestés par l’opposition qui dénonce des irrégularités électorales. Elle juge ces consultations électorales « ni libres ni transparentes », et appelle à une révision du processus électoral.
Par Nathaniel MOUNONE

