Le Rwanda a officiellement annoncé , lundi 12 janvier, que Louise Mushikiwabo sera à nouveau candidate à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Actuellement secrétaire générale, elle postule pour un nouveau mandat lors du XXe Sommet prévu en novembre au Cambodge.
Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe a annoncé dans un entretien accordé à Jeune Afrique, que le Rwanda allait de nouveau présenter la candidature de Louise Mushikiwabo pour prendre la tête de l’OIF. Secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie depuis 2018, puis reconduite en 2022, son mandat court jusqu’à la fin de l’année 2026. Le secrétaire général de l’OIF est élu pour un mandat de quatre ans, renouvelable sans limitation.
Le Rwanda est le seul pays à avoir officiellement déposé une candidature pour prendre la tête de l’OIF. La période de dépôt des candidatures s’achèvera fin avril. Les chefs d’État et de gouvernement membre de l’organisation voteront pour le nouveau secrétaire général lors du XXe Sommet au Cambodge, qui aura lieu au t de novembre.
Par Nathaniel MOUNONE

