La présidente du parti l’Union Nationale pour l’Alternance, Ndjelar Kouma Mariam, a fait une déclaration officielle ce mardi 13 janvier 2026 à la Maison des Médias du Tchad, située dans la commune du 6e arrondissement de la ville de N’Djamena, pour marquer son retour au Mouvement Patriotique du Salut, en tant qu’allié.
Lors de sa déclaration, la présidente de l’UNAT a informé à l’opinion nationale et internationale de son retour officiel au Mouvement Patriotique du Salut (MPS), comme allié. Elle a rappelé que depuis sa création en novembre 2006, le parti UNAT a soutenu le parti MPS dans une dynamique de consolidation de l’État et de préservation de la stabilité nationale.
Cependant, « des divergences politiques circonstancielles ont conduit, à un moment donné, de quitter la mouvance présidentielle pour poursuivre un chemin autonome, avant de faire le choix, lors de la dernière élection présidentielle et de s’inscrire aux côtés des Transformateurs, dans un esprit démocratique et pluraliste» a-t-elle rappelé.
Toutefois, l’UNAT a mesuré sa responsabilité face à cet engagement. Puisque, selon sa présidente, « la ligne politique n’est ni figée, ni dogmatique, mais constitue un cap stratégique qui doit s’adapter aux réalités nationales, aux mutations politiques et aux exigences supérieures de l’intérêt général ».
Aujourd’hui, le contexte politique a changé et les défis de cohésion nationale, de développement, de paix et de stabilité s’imposent. C’est ce qui oblige l’UNAT a privilégié l’intérêt national en saisissant la main tendue du Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno.
Désormais, « l’Union Nationale pour l’Alternance au Tchad décide, sur la base de cette main-tendue, sincère et inclusive, de regagner officiellement à la mouvance présidentielle auprès du MPS en tant que parti allié» a déclaré Ndjelar Kouma Mariam. Elle a ajouté que son parti s’engage à soutenir le Président, par ailleurs président d’honneur du parti MPS.
Par GOODLUCK Nakicel, Stagiaire

