Le préfet du département de la Kabbia Moussa Dassidi, a présidé la cérémonie d’ouverture de la première édition du Forum sur le Développement de la sous-préfecture de Djodo-Gassa du 30 au 31 janvier 2026, organisé par l’association Houmoytaya, ce vendredi 30 janvier 2026 à Djoddo-Gassa, dans le département de la Kabia, province du Mayo-Kebbi-Est.
Placé sous le thème » l’unité des filles et des fils de la sous-préfecture de Djodo-Gassa pour son développement socio-économique et culturel », le forum sur le Développement a réuni les filles et les fils autour d’une problématique cruciale: la question du développement.
Pendant 48 heures, les participants à ce forum discuteront autour du thème principal quelques thèmes secondaires tels que la gestion de la terre et les conflits fonciers. Ils organiseront la sensibilisation sur la protection de l’environnement en s’appuyant sur la lutte contre le feu de brousse et la coupe abusive des arbres. Une autre sensibilisation de taille est la question de lutte contre la consommation des boissons, surtout les frelatées.
Le président d’organisation de ce forum sur le Développement, Warkassia Li-irima, a mis l’accent sur la question de l’unité qui est une nécessité pour le développement. Pour lui, » nous ne pouvons pas parler du développement sans être unis ». Il va plus loin mettre l’accent sur une collaboration de tous les cadres de cette localité en disant : « Nous ne pouvons pas parler du développement si et seulement si les cadres travailleurs publics et privés, de la diaspora ne s’asseyent autour d’une table avec leurs pères, frères et sœurs de la sous-préfecture pour en discuter les maux qui minent le développement ».
Pour le président d’organisation, au lieu de concevoir qu’ aujourd’hui, » le développement d’une localité est perçu comme une affaire de l’État, à travers ses représentants locaux », il faut plutôt comprendre que » le développement est l’affaire de tout le monde. Et il appartient à nous, natifs de la sous-préfecture, de booster notre développement socio-économique et culturel « .
Selon le préfet de la Kabbia, Moussa Dassidi, a rappelé que La sous-préfecture de Djodo-Gassa est l’une des grandes sous-préfectures du département et qui a une population plus dense. Djodo-Gassa est » l’une des sous-préfectures où les paysans se sont illustrés par les travaux champêtres exemplaires; l’une des sous-préfectures où, par le passé, la culture de coton faisait dépenser à la Coton-Tchad des milliards « . Il a encouragé l’initiative à aller de l’avant. Car généralement, les choses commencent mais elles finissent par s’arrêter.
A l’issue de ce forum, une assemblée générale est prévue pour mettre en place le bureau de l’association Houmoytaya.
Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas, Envoyé spécial

