Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a annoncé, dans un communiqué publié ce mercredi 04 février 2026, la suspension immédiate de toutes ses activités dans le comté de Baliet, dans l’État du Haut-Nil, au Soudan du Sud. Cette décision fait suite à de violentes attaques contre l’un de ses convois fluviaux survenues au cours du week-end écoulé.
Le PAM a fermement condamné ces actes et indiqué avoir suspendu ses opérations « jusqu’à ce que la sécurité de son personnel, de ses partenaires et de ses sous-traitants soit pleinement garantie, et que le gouvernement sud-soudanais prenne des mesures immédiates pour récupérer les marchandises volées ».
Pour rappel, entre le 30 janvier et le 1er février, un convoi fluvial du PAM composé de douze bateaux transportant plus de 1 500 tonnes d’aide alimentaire vitale a été attaqué à plusieurs reprises par des jeunes armés. La cargaison, qui comprenait également des articles non alimentaires destinés à des partenaires humanitaires, a ensuite été pillée par la population à plusieurs endroits du comté de Baliet.
Malgré les assurances et garanties données par les autorités locales concernant la sécurité des mouvements humanitaires, les pillages ont eu lieu durant la nuit, sans aucune intervention des forces de sécurité du comté.Dans son communiqué, le PAM a dénoncé des actes « inacceptables », soulignant que les attaques contre les humanitaires constituent une violation grave du droit humanitaire international. L’agence onusienne exhorte toutes les parties prenantes au conflit à respecter le rôle vital des travailleurs humanitaires et à assurer la protection des infrastructures et des ressources indispensables à l’acheminement de l’aide.
Par ailleurs, le PAM s’est dit profondément préoccupé par la détérioration de la situation sécuritaire dans l’État de Jonglei, où des infrastructures humanitaires essentielles ont été lourdement endommagées par les affrontements armés entre les forces gouvernementales et des groupes d’opposition. Des entrepôts et plusieurs établissements de santé ont notamment été détruits lors d’incidents à Akobo, Ayod, Nyirol et Uror.
Les restrictions d’accès et les attaques répétées contre les convois humanitaires menacent sérieusement la capacité du PAM à venir en aide à plus de 4,2 millions de femmes, d’hommes et d’enfants parmi les plus vulnérables du pays. Cette insécurité persistante a déjà contraint l’organisation à suspendre son plan de prépositionnement de 12 000 tonnes de denrées alimentaires avant la saison des pluies dans l’État de Jonglei.
Au Soudan du Sud, les opérations du PAM consistent à fournir une aide alimentaire d’urgence, des services de nutrition, des repas scolaires, des programmes de renforcement de la résilience ainsi qu’une assistance en espèces, au bénéfice des populations les plus affectées par la crise humanitaire.
Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

