La Tunisie réclame une enquête à la France après le « meurtre injustifié » de l’auteur des faits.

Après la mort du citoyen tunisien Abdelkader Dibi le 2 septembre 2025, abattu par la police de Marseille, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger exprime une protestation ferme contre le meurtre du Tunisien.

La Tunisie a qualifié, mercredi 3 septembre, de « meurtre injustifié » le fait que l’un de ses ressortissants a été abattu la veille à Marseille par la police française après qu’il avait mené une attaque au couteau. Tunis réclame une enquête rapide à la France.

Le ministère des Affaires étrangères tunisien a annoncé, dans un communiqué, avoir convoqué le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de France à Tunis pour lui faire part de sa « vive protestation ». Le ministère a précisé lui avoir demandé « de transmettre aux autorités de son pays le fait que la Tunisie considère cet incident comme un meurtre injustifié, et attend de la partie française toute la rigueur et la célérité nécessaires dans l’enquête ».

Tunis a également déclaré entendre « prendre toutes les mesures pour préserver les droits du défunt et ceux de sa famille.

Par ESSIBEYE Lévis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *