Le Président de la République du Tchad, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a clôturé sa visite officielle à Bangui en se rendant ce 10 septembre 2025 sur l’avenue Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, située au cœur du quartier PK5, le plus populaire de la capitale centrafricaine. Un geste hautement symbolique d’un fils qui suit les traces de son père de manière tridimensionnelle : hommage, diplomatie et projection politique.
Un hommage à l’héritage paternel
Ce déplacement est emblématique pour plusieurs raisons. D’abord, il représente un acte de mémoire. L’avenue, qui porte le nom de l’ancien chef de l’État tchadien, dont l’aura est multidimensionnelle de par l’Afrique, rappelle à n’en point douter son influence distinctive Itno dans la sous-région, en particulier dans les dynamiques de paix et de sécurité. Son fils et successeur, par ce clin d’œil, pas anodin, confirme la continuité d’un héritage politique et militaire qui dépasse les simples frontières tchadiennes.
Aussi, outre la dimension personnelle, cette visite du Maréchal est un signal fort adressé aux autorités centrafricaines. Car elle solidifie les liens entre N’Djaména et Bangui, fortement et historiquement tissés et renforcés par la volonté de coopération bilatérale. Quoi de plus normal que d’ancrer son passage dans ce cadre fraternel et mémoriel.
Il y a quelques mois passés, le Chef de l’État tchadien a contribué à la signature d’un accord de paix entre le gouvernement centrafricain et plusieurs groupes rebelles. Ce rôle de médiateur qu’a joué en bon leader le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, largement salué par les Centrafricains, vient par ailleurs positionner le Tchad comme un acteur central dans la recherche de stabilité en Afrique centrale.
Par Nathaniel MOUNONE

