Le 5ᵉ Congrès du Conseil national de la jeunesse du Tchad (CNJT) prévu pour le 27 au 28 octobre 2025 à Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, réunira les jeunes des différentes associations de 23 provinces du pays.
Le Conseil national de la jeunesse du Tchad est une organisation qui représente et promeut les intérêts de la jeunesse tchadienne sur les scènes nationale et internationale. Il a pour vocation ultime de rassembler les jeunes pour une participation active à la vie politique du pays sur des questions de développement, d’emploi et d’entrepreneuriat.
Le congrès du CNJT se tient tous les trois ans et est dirigé par le président des jeunes, qui est élu lors de cette assise. Cette année, il est placé sous le thème : Réfléchir sur les enjeux actuels et futurs du leadership jeune au Tchad. Les congressistes sont des jeunes venus de 23 provinces du Tchad. Ce sont eux les électeurs. Ils sont trois par province, sauf celle de N’Djaména qui a un statut particulier à élire un président du CNJT. Ce qui fait un total de 66, y compris ceux de N’Djaména (le nombre n’est pas connu).
Pour cette année, quatre candidatures sont retenues : Abakar Allamine Dangaya, candidat de la coalition Jeunesse et Synergie ; Motorde Bonheur, candidat de la coalition « Un nouveau Souffle pour la Jeunesse » ; Ahmat Adoum Souleymane, candidat de la coalition « Nouvelle Alliance des Jeunes pour le Développement du Tchad » et Mendigui Le Allah Mbaïkar, candidate de la coalition « Alliance pour la Paix et l’excellence de la Jeunesse ».
Pour l’instant, seul le candidat de la coalition « Jeunesse et Synergie », Abakar Allamine Dangaya est le candidat favorable. Car plusieurs jeunes et coalitions de jeunes trouvent en lui le modèle qu’il faut pour la jeunesse.

