La mairie de la ville de N’Djaména participe pour la première fois à la Conférence des Nations Unies sur le climat dont les travaux ont démarré le 10 novembre 2025 à Belém au Brésil. La mairie saisira cette occasion pour présenter sa feuille de route 2025-2027 afin de bénéficier du soutien des partenaires.
Cette feuille de route, d’un coût global de 118,23 milliards de FCFA, a été élaborée en vue d’améliorer durablement et de renforcer la gouvernance municipale et d’améliorer les conditions de vie à N’Djaména. Elle s’aligne sur les objectifs de développement durable (ODD) à partir des 12 chantiers et 100 actions du chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno.
La mairie de N’Djaména, à travers cette feuille de route, entend relever les défis urbains qui se dressent devant les N’Djaménois afin de répondre à leurs attentes légitimes.
Le premier axe de cette feuille de route consiste à restructurer la mairie pour assurer une meilleure qualité de service. Car le nouvel exécutif de ma commune fait de la bonne gouvernance la pierre angulaire de ses actions. Il est fait que la réforme profonde de la mairie et de son espace urbain est nécessaire, un credo. Pour ce faire, la feuille de route 2025-2027 prévoit de Construire une salle d’archivage, Réaliser l’état des lieux des bâtiments et des équipements des services municipaux, Définir une politique fiscale adaptée aux réalités de l’économie du marché local, mettre en place la fonction publique locale, entre autres actions.
Ensuite, ce document prévoit le contrôle de l’expansion urbaine et des défis environnementaux de la ville. Il s’agira de concevoir et mettre en œuvre une stratégie de gestion des risques environnementaux et de lutte contre les effets du changement climatique, objet principal de la présence de la mairie de N’Djaména à la COP30. Cela inclut la politique de reboisement entamée par la mairie avec l’initiative « un N’Djaménois, un arbre ».
LIRE AUSSI : La mairie de N’Djaména participe pour la première fois à la COP30 à Belém
Un autre pluridimensionnel est celui de l’amélioration des services essentiels de base. Il prend en compte la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de gestion des infrastructures et équipements (les voiries urbaines, l’éclairage public, les caniveaux et bassins de rétention, etc.) afin de développer des infrastructures susceptibles de désengorger la ville et de lutter contre les embouteillages au niveau également des grands carrefours. Pour tenir ce pari, la mairie compte sur l’engagement des citoyens dans une démarche participative en utilisant des outils numériques pour cartographier les nids-de-poule dans toute la ville. Cette approche collaborative permettra d’identifier rapidement les zones nécessitant des réparations, afin d’assurer une intervention plus efficace et ciblée.
Dans ce même élan, l’exécutif de la mairie de N’Djaména s’engage à renforcer, réhabiliter et entretenir le système de drainage d’eau pluviale à travers la création et l’agrandissement de certains caniveaux et égouts, de même que par leur curage régulier sur l’ensemble de l’agglomération.
LIRE AUSSI : Le projet d’aménagement du canal d’Ambriguebé présenté à la COP30 à Belém
La mairie de N’Djaména se met également au premier plan pour mettre en œuvre le plan MIDI pour la jeunesse et l’emploi en créant des incubateurs et des maisons de l’emploi pour orienter et accompagner les jeunes.
La feuille de route 2025-2027 prend également en compte le renforcement de la police municipale et le service de la protection civile, le développement d’une coopération décentralisée agissante et la création de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public.
La commune de la ville de N’Djaména compte sur l’appui du gouvernement et des partenaires pour le financement de cette feuille de route ambitieuse et quasi exhaustive. Elle veillera cependant à la mobilisation de ressources pour son à travers la coopération décentralisée ou sur les fonds des projets urbains.
Partagez
Pour toucher votre communauté

