Diplomatie : le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno en visite d’amitié et de travail à Paris

Le Président de la République le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a quitté N’Djaména ce 28 janvier 2026 pour une visite officielle en France. Ce déplacement, initié par son homologue Emmanuel Macron, s’inscrit dans le cadre de la redéfinition des contours de la relation bilatérale entre N’Djamena et Paris.

C’est un départ teinté de toute la solennité républicaine qui a eu lieu à l’aéroport international Hassan Djamous. Avant de s’envoler pour Paris, le Président de la République a été salué par les hautes autorités de l’État, avec à leur tête le Premier ministre, Allah Maye Halina, accompagné du chef d’État-Major général des Armées adjoint et de plusieurs membres du gouvernement.

Un agenda placé sous le signe de la refondation

Selon les termes du communiqué officiel de la Présidence, cette visite s’inscrit dans une dynamique de consolidation et de redynamisation des rapports historiques entre les deux nations. L’enjeu est de taille : « revisiter en profondeur » la coopération pour l’adapter aux réalités actuelles.

Le programme de ce séjour à Paris sera dominé par un entretien en tête-à-tête entre les deux dirigeants à l’Élysée. Cette rencontre de haut niveau doit permettre d’aborder des dossiers stratégiques d’intérêt commun. Au plan régional et international, les questions de sécurité au Sahel et les crises transfrontalières qui impactent la stabilité du continent seront mises en évidence.

LIRE AUSSI | Le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno impose les règles du jeu à l’Élysée

L’accent est mis sur une nouvelle approche diplomatique. Le communiqué insiste sur le fait que cette coopération doit désormais se déployer dans un « esprit de concertation, de respect mutuel et de prise en compte des intérêts réciproques ».

Ce voyage diplomatique intervient alors que le Tchad, fort de sa nouvelle légitimité constitutionnelle, entend affirmer sa souveraineté tout en renforçant ses alliances stratégiques. Le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno et son homologue français entendent ainsi poser les bases d’un partenariat renouvelé et équilibré pour les années à venir.

Par Nathaniel MOUNONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!