CPDP: 30 membres installés par le Président de la République

Ce mercredi 04 février 2026, au Palais Toumaï, le Président de la République du Tchad, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a présidé la cérémonie d’installation des membres du Cadre Permanent de Dialogue Politique (CPDP) chargés de dynamiser le climat politique.

Par décret N°3274/PR/2025 du 30 décembre 2025, le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a nommé 30 membres, repartis en 15 de la Majorité présidentielle et 15 pour l’opposition démocratique. Aziz Mahamat Saleh, secrétaire général du MPS, est président des membres de CPDP de la majorité présidentielle et Pahimi Padcké Albert est désigné président des membres de CPDP de l’opposition démocratique. Ce sont ces 30 membres qui viennent d’être installés.

Pour rappel, créé par un décret du 02 juin 2025 succédant au Cadre National de Dialogue Politique ( CNDP), le CPDP a pour objectif de favoriser la concertation et les dialogues avec les partis politiques et accompagner la vie démocratique. Les membres installés ont principalement pour rôle l’institutionnalisation de la concertation entre la majorité et l’opposition après la transition. Ils se chargeront également à renforcer la cohésion nationale, la prévention des crises politiques et la préparation des élections futures de manière inclusives.

En plus, ils devront encadrer le processus électoral en proposant des réformes sur les textes électoraux et le statut des partis. Autre mission, ils sont les médiateurs entre les partis politiques légalement reconnus pour éviter les impasses politiques.

Le contexte sociopolitique tchadien est marqué par diverses tensions qui sèment tant de conflits communautaires. L’appartenance à un parti qui devrait renforcer la démocratie tchadienne, elle pousse parfois les tchadiens à se regarder en chiens de faïence. Les nouveaux membres de CPDP ont pour rôle de rassembler toutes les sensibilités politiques pour débattre et renforcer l’unité nationale, dans un cadre représentatif.

Bref, la mise en place de ces nouveaux membres de CPDP est une belle image de la politique tchadienne qui se dessine. C’est le signe d’un équilibre politique et le renforcement de la démocratie. Avec ces chiffres équilibrés, 15 partout, le Tchad amorce un pas de sa maturité politique.

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!