L’association TADAMOUNE lance ses activités à N’Djamena

Ce samedi 14 février 2026, au Centre social n°7 de Chagoua, dans la commune du 7e arrondissement de la ville de N’Djamena, l’association TADAMOUNE a lancé officiellement ses activités.

La cérémonie, présidée par la présidente de l’association, Khadidja Hassane Abdoulaye, a enregistré la présence de la ministre déléguée auprès du ministère des Finances, en charge du Plan, de l’Économie et de la Coopération internationale, Fatima Haram Acyle, ainsi que de la secrétaire générale du ministère de la Femme et de la Petite Enfance, Zara Ratou.

Dans son discours, la présidente de l’association, Khadidja Hassane Abdoulaye, a rappelé que la création de TADAMOUNE s’inscrit dans un contexte où le Tchad fait face à de nombreux défis humanitaires, sociaux et économiques. Pour elle, entre les effets du changement climatique, la pression démographique, l’accueil des populations déplacées et réfugiées, ainsi que la persistance de la pauvreté dans certaines zones, les communautés continuent de lutter pour satisfaire leurs fondamentaux.

C’est au-delà de tous ces regards que l’association TADAMOUNE a été créée comme une structure de proximité, capable d’écouter, d’accompagner et d’agir efficacement auprès des populations les plus vulnérables. Elle signifie Solidarité.
La présidente de l’association a mis l’accent sur la solidarité qui  » constitue l’une des valeurs fondamentales de notre identité socio-culturelle… Dans nos traditions, lorsqu’une famille est en difficulté, tout le village se mobilise « . L’association TADAMOUNE s’inscrit dans cet esprit.

TADAMOUNE porte une vision claire :  » celle de contribuer à la résilience des communautés à travers des actions concrètes et durables » a souligné la présidente. Elle a poursuivi en disant que  » notre ambition ne se limite pas à apporter une aide ponctuelle. Nous voulons promouvoir une solidarité active sur l’autonomisation des populations, notamment les femmes et les jeunes ».

L’association TADAMOUNE s’engage à contribuer à l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base ; renforcer les capacités économiques des populations vulnérables par la formation et l’accompagnement ; promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble ; et soutenir les efforts nationaux en matière de développement durable et de réduction des inégalités.

Par ce lancement officiel, cela marque le début d’un engagement collectif, quand bien même le chemin sera certainement exigeant. À la fin de la cérémonie, l’association TADAMOUNE a fait un don de machines à coudre et de tissus à la responsable du Centre social n°7, Romneloum Halmadjal.

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!