Par un communiqué signé le 24 juin 2026, les évêques du Tchad appellent les populations à participer activement au Troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH3), lancé le 20 juin 2026 par le Gouvernement tchadien.
Pour eux, » ce recensement est bien plus qu’une simple formalité. Il représente une étape fondamentale pour mieux connaître notre population et ses besoins ». En effet, c’est grâce aux informations qui seront recueillies que les autorités pourront élaborer des politiques efficaces pour le développement des infrastructures sanitaires, éducatives et sociales. « C’est une occasion pour chacun d’entre nous de se faire identifier et de contribuer au bien-être de notre communauté », a souligné Mgr Waingué Banni Martin.
Il a ensuite exhorté les populations à sortir massivement pour se faire recenser, à accueillir avec bienveillance les agents recenseurs et à répondre à leurs questions avec sincérité, honnêteté et précision. » Car, participer au recensement est un acte citoyen et une responsabilité chrétienne. Chaque réponse compte et peut avoir un impact significatif sur notre avenir collectif », a déclaré le prélat.
Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

