Pourquoi les Transformateurs ont quitté le navire ?

Dans la province de Mayo-Kebbi Est précisément à Bongor, les membres du parti Les Transformateurs, parti de l’opposition, ont démissionné du parti au profit du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) le dimanche 22 décembre 2024.

Chose politique décevante et en pleine période des campagnes législatives, provinciales et communales, les militants et sympathisants du parti Les Transformateurs ont quitté massivement le parti sous une colère énorme en se ralliant au MPS. « En effet, nous anciens militants et sympathisants du parti les Transformateurs de la ville de Bongor, … après une analyse minutieuse de la situation socio-politique au Tchad, avons décidé de rallier au grand parti rassembleur qui est MPS pour soutenir la politique intégrale du maréchal Mahamat Idriss Deby Itno » a déclaré le représentant du conseil communal du parti les Transformateurs Adam Gongargue.

En se ralliant au MPS, les désormais militants convertis du MPS ont déposé les insignes et les drapeaux et drapelets du parti les Transformateurs, signe d’une rupture totale. Ils sont dorénavant revêtis traits du MPS, par le par le chargé de communication nationale 2ème adjoint de la campagne électorale du MPS Routouang Mohamed Christian.

Les ex-membres du parti les Transformateurs ne comprennent plus la nouvelle directoire de Succès Masra. Ils dénoncent la politique de la chaise vide qui, selon eux, fragilisent la dynamique du parti. Ce dernier semble totalement absent sur la scène politique du Tchad ces derniers. Il se prononce de moins en moins sur des questions sociopolitiques du pays comme c’était dans habitudes.
Le partie Les Transformateurs a participé à l’élection présidentielle de mai dernier où il a perdu devant le président Mahamat Idriss Deby Itno soutenu par plus de 200 partis politiques réunis sous une bannière dénommée Tchad uni. Le parti de Succès Masra a par contre appelé au boycott des élections législatives et locales prévues le 29 décembre 2024 en dénonçant la partialité des instances en charge d’organisation de ces scrutins à l’agence nationale de gestion des élections (ANGE) et le Conseil Constitutionnel qu’il avait pourtant confirmé leur crédibilité pendant qu’il était premier ministre.

Masra se mue dans un silence inquiétant

Succès Masra est aussi resté silencieux depuis l’élévation du président Mahamat Idriss Deby Itno qui a suscité autant de réactions dans la classe politique tchadienne. Ce qui entretient jusque-là un flou total sur sa nouvelle trajectoire politique. Pourtant, en reculant un an en arrière, il était très chaud sur chaque action ou situation politique.

Et plus, le silence qui irrite plus que tout, c’est celui sur la situation des médias en ligne qui fait un peu bientôt un mois. Plusieurs associations des médias privés et chefs des partis politiques ont dénoncé fortement cette décision de la HAMA qui interdit les médias en ligne de produire audiovisuels. Pendant cette longue grève de l’AMET, le président de Les Transformateurs s’est systématiquement mué dans un silence inquiet. Alors que beaucoup de journalistes ont mouillé les maillots pour lui, surtout ceux des médias privés et électronique. Il n’a pas renvoyer l’ascenseur à ces hommes et femmes des médias.
Cette politique de la chaise vide de Succès Masra ne tient plus pour la lutte. Si elle n’est pas revue, cette politique risque de mécontenter tous les militants et sympathisants du parti Les Transformateurs et compromettra définitivement l’avenir du parti.

Par ILLETEGUI Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *