Coopération bilatérale entre le Burkina Faso et l’UE

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience l’ambassadeur Daniel Aristide Gaztelumendi, chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso. Au centre de leur échange, la question de la sécurité est la priorité de la coopération que le Burkina Faso entend désormais entretenir avec ses partenaires.

En effet,la sécurité est la priorité du gouvernement du Burkina. « Nous n’aurons de repos que quand nos concitoyens pourront librement aller et venir partout au Burkina Faso. La souveraineté est notre combat. Nous affirmons notre ferme volonté de tracer notre chemin nous-mêmes. Nous sommes également engagés pour une transformation significative de notre pays. » a déclaré le Premier ministre.

LIRE AUSSI : Un nouveau chapitre pour le Burkina Faso et la République Centrafricaine

Selon lui, le Burkina Faso est ami avec tous les peuples qui respectent notre souveraineté et leurs valeurs. «Partout où nos intérêts se trouvent, nous y allons. Le Burkina Faso privilégie désormais une coopération honnête à fort impact. »

L’ambassadeur Daniel Aristi Gaztelumendi a affirmé avoir suivi avec intérêt la déclaration de politique générale (DPG), le 27 décembre 2024. Cette audience était pour lui l’occasion de féliciter le Premier ministre pour sa nomination et de s’enquérir plus finement des priorités du gouvernement.

Par ESSIBEYE Lévi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *