Une attaque perpétrée par des hommes non identifiés a fait 17 morts ce 19 juin 2025, dans le village d’Orégomel, situé à 7 km de Mandakao. La plus part des victimes étaient composées de femmes et des enfants.
Face à cette escalade de violences, le délégué général du gouvernement, Abdelmanane Khatab, s’est rendu sur les lieux avec le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Pala, Mahamat Abdou Issa, et les préfets de Nanaye et de la Dojé. Quatre suspects ont été interpellés par les forces de sécurité.
Ce regain de violence dans la zone fait suite à un conflit foncier entre la pheule et les autochtones en mai dernier. Une tragédie qui a fait plus d’une trentaine de morts. Le président du parti Les Transformateurs, Dr Assyongar Succès Masra, est détenu pour avoir manipulé un camp contre l’autre dans ce drame.
Le Tchad vit ces derniers temps sous des tensions communautaires dont le nombre de morts se compte par dizaines. Ce 19 juin, lors d’une réunion d’urgence sur la sécurité, le président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby, d’un ton ferme, a ordonné aux différentes entités de l’appareil sécuritaire, de l’administration du territoire et judiciaire de prendre leurs responsabilités sous peine de limogeage.
En réponse aux Oulémas, à l’occasion de la célébration de l’Aïd Al-ad’ha Al-Moubarak le 6 juin dernier, Mahamat Idriss Deby Itno avait appelé au renforcement du tissu social. Il avait par ailleurs affirmé qu’il y aura zéro tolérance avant de promettre une « fermeté absolue envers ceux qui compromettent la cohabitation pacifique, la paix sociale, l’unité nationale, l’intégrité territoriale ».

