La RDC célèbre son 65e anniversaire d’indépendance

La République démocratique du Congo (RDC) fête ce lundi 30 juin 2025 le 65eme anniversaire de son accession à l’indépendance. Cette célébration intervient au moment où une partie du territoire nationale est occupée par la rébellion de l’AFC-M23, avec le soutien du Rwanda.

LIRE AUSSI : La RDC et le Rwanda signent un accord de paix à Washington 

Après quelques heures de célébration de son indépendance, la RDC a signé un accord de paix jugé historique avec le Rwanda à Washington aux États-Unis d’Amérique, sous l’égide de l’administration Trump. Cet accord a suscité des vives réactions dans la classe politique, la société civile et des personnalités comme le Dr Denis Mukwege qui dénoncent un “abandon de souveraineté”. De son côté, le gouvernement appelle au calme et invite à une lecture complète et objective du document.

À cette occasion, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi souligne que « notre ambition reste sans équivoque, rétablir pleinement l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national et œuvrer à l’instauration d’une paix réelle, durable et partagée dans toute la sous-région. Les attentes de nos populations sont immenses, notamment celles de l’Est du pays qui ont trop longtemps souffert. Nous abordons donc cette ultime phase du processus avec détermination dans le respect de notre souveraineté et des aspirations de notre peuple »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *