La commission technique mixte Tchad-Cameroun sur la coordination des fréquences aux frontières de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a lancé officiellement l’ouverture des travaux de renforcement sur la sécurité des deux nations ce lundi 30 juin 2025 à N’Djaména.
Le directeur de la communication et de la coopération, Michael Didama, représentant le directeur général de l’ARCEP à l’ouverture, souligne que l’accord de coordination de 2009 conçu à une époque où la 2G était la norme doit s’adapter aux exigences des technologies modernes comme la 4G et bientôt la 5G. Il relève que ces travaux ont une dimension cruciale en termes de sécurité nationale sur la protection de sites stratégiques, comme la présidence de la République et d’autres infrastructures clés situées près de la frontière.
Le chef de la délégation camerounaise, Awalou, conseiller technique du directeur général de l’Agence camerounaise de régulation des télécommunications, exprime sa gratitude à l’ARCEP pour l’accueil chaleureux et fraternel réservé à sa très forte délégation avant de préciser la mission prioritaire de résoudre la question de l’intrusion du réseau camerounais au Tchad.
Le directeur des radiocommunications et normalisations de l’ARCEP, Idriss Béchir Soumaïne, a déclaré que son équipe est prête à travailler pour résoudre les questions du débordement des signaux des opérateurs camerounais en territoire tchadien au-delà des normes, ainsi que la révision de l’accord de 2009 sur la coordination des fréquences.

